Est-ce que vous devriez surveiller le téléphone de votre enfant ?
Le 21e siècle est une époque d’innovation et de technologies, et comme tout le monde, les enfants en profitent. Surveiller leurs téléphones pose un dilemme éthique pour les parents.
Le monde d’aujourd’hui est très différent de celui dans lequel nous avons grandi. Les changements technologiques ont forcé les parents à adopter différentes stratégies pour éduquer leurs enfants.
Dangers potentiels des gadgets en ligne
La connectivité digitale offre de nombreux avantages, mais elle possède aussi un aspect négatif. Les parents sont aujourd’hui soucieux à juste titre de l’activité de leur enfant sur internet.
Une des activités les plus courantes à laquelle doivent faire face les enfants est le harcèlement en ligne. Les enfants sont sujets au harcèlement, car ils sont souvent naïfs et ont peu d’expérience de vie. Ils ont parfois du mal à faire la différence entre un prédateur et un ami, ce qui encore plus difficile sur internet.
Il y a eu des cas ou les enfants sont tombés sans le vouloir sur du contenu inapproprié qu’ils n’étaient pas censés consulter. Cela est dû aux ads et aux liens malveillants par exemple. Les autres usagers peuvent aussi voler des données et l’utiliser contre l’enfant pour le harceler.
Internet est un hub qui rend la communication plus aisée que jamais. Cependant, cela signifie également que les hackers, les prédateurs et les harceleurs peuvent atteindre les enfants plus facilement.
La consommation de contenu pornographique est également en croissance chez les enfants, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être mental et physique.
Considérant tous ces facteurs, est-ce qu’il est éthique de surveiller le téléphone de son enfant ?
Oui, dans une certaine mesure, vous devriez surveiller le téléphone de vos enfants pour vous assurer que tout va bien. Vous devriez être transparent(e) et expliquer à vos enfants que vous allez surveiller leur gadget. Ce n’est pas éthique de le faire si vous ne les en informez pas. De plus cela pourrait créer des problèmes de confiance avec votre enfant.
Surveiller un téléphone doit être fait avec beaucoup de précautions, et les enfants ne doivent pas le ressentir comme une punition. L’âge doit également être pris en compte, un enfant de 7 ans demande plus de supervision qu’un adolescent de 17 ans qui a en quelque sorte acquis le droit à une vie privée. À mesure qu’ils grandissent et deviennent plus matures, vous pouvez leur accorder plus de liberté en ligne tout en restant vigilant(e).
Le meilleur moyen de surveiller le téléphone de votre enfant :
Vous ne pouvez pas simplement enlever le téléphone à vos enfants, car il est nécessaire qu’ils puissent l’utiliser par moment. Les recherches démontrent que la plupart des enfants ont leur premier téléphone dès 7 ans !
Espionner votre enfant toute la journée peut le rendre furieux et rebelle. Ils pourraient remettre en cause votre confiance tôt ou tard.
Alors quelle est la meilleure méthode ?
Heureusement, certaines applications faciles à installer permettent aux parents de surveiller le téléphone de leurs enfants. De cette manière, vous pouvez facilement suivre l’activité de vos enfants sans intervenir sur le téléphone directement.
Ces applications aident à détecter un potentiel harcèlement, les contenus liés aux drogues ou autre pratiques dangereuses et peuvent vous envoyer un message si ce comportement est détecté.
MM Guardian est l’une des applications qui vous devriez considérer, elle possède tout ce dont vous avez besoin pour que votre enfant soit en sécurité.
Conclusion
Les enfants sont curieux et peuvent parfois ne pas prendre les bonnes décisions. C’est la raison pour laquelle, en tant que parent, vous devez prendre vos responsabilités. Dans certains cas, les enfants qui ont eu un traumatisme à l’âge enfant peuvent développer des problèmes de santé mentale à terme. Votre inattention pourrait avoir un impact significatif sur votre enfant.