7 Activités pour occuper les enfants les jours pluvieux
La pluie n’est pas la météo idéale lorsque vous avez des enfants. Cela signifie que votre famille se retrouve enfermée. Les enfants se retrouveront assez rapidement à s’ennuyer et ils commenceront probablement à se chamailler.
Pour éviter cela, les parents doivent trouver des activités pour les occuper lorsque les jours pluvieux arrivent. Cela peut être des activités qu’ils font de manière autonome ou quelque chose qui permettra de renforcer les liens entre les membres de la famille.
Voici une liste d’activités qui permettra d’occuper vos enfants et de les amuser.
- Puzzle
Un temps pluvieux est parfait pour vous pencher sur votre puzzle favori. Faire un puzzle est une activité amusante pour tout le monde. C’est une activité qui permet de créer de liens si vous le souhaitez, ou vous pouvez opter pour laisser les enfants le faire en autonomie.
Au delà d’être amusant, l’université de Yale a démontré que les puzzles aident les enfants à renforcer leur mémoire à court terme, leurs capacités à résoudre des problèmes et leurs capacités motrices.
- Est-ce que tu préfères?
Le jeu « Est-ce que tu préfères » est une excellente activité pour créer des liens entre les membres de la famille. C’est un bon moyen d’engager la conversation et qui permet aux enfants d’utiliser leur imagination.
Tout ce dont vous avez besoin pour ce jeu est de découper des bouts de papier. Écrivez des questions dessus qui feront fonctionner leur imagination et leur créativité. Vous pouvez poser des questions comme “Est-ce que tu préfères être une licorne ou un dinosaure ? Est-ce que tu préfères être invisible ou être rapide comme l’éclair ?”
Si vous avez des difficultés à trouver des questions, voici un lien qui contient environ 200 questions.
- Séance cinéma
Tout le monde aime aller au cinéma. Alors, pourquoi ne pas se faire une séance à la maison ?
Tout ce dont vous avez besoin est un peu de popcorn, éteindre les lumières, et les enfants auront ainsi l’impression de se retrouver au cinéma. Vous pouvez choisir un film pour vos enfants, ou bien un film à regarder ensemble en famille.
Ce sera dans tous les cas une occasion pour eux de s’amuser.
- Cuisiner ensemble
Les enfants aiment donner un coup de main pour la cuisine. Les jours pluvieux sont parfaits pour leur proposer de préparer à manger avec vous.
Proposez-leur de faire quelque chose qu’ils aiment cuisiner. Il s’agira souvent de quelque chose de sucré comme les cupcakes. Vous pouvez acheter des bonbons ou de la crème glacée par exemple, et les laisser exprimer leur créativité pour les décorer comme ils le souhaitent.
Si vous souhaitez faire quelque chose de plus sain, vous pouvez préparer une salade ou un smoothie par exemple. De cette manière, les enfants s’amuseront et ce sera l’occasion de leur apprendre des choses sur les nutriments, les fruits et les légumes qui sont bons pour leurs corps.
- Peinture ou dessin
Sortez les crayons, les pinceaux et laissez les enfants plonger dans leur imagination. Vous pouvez les laisser dessiner librement ou leur acheter un livre de coloriage.
Si vos enfants aiment l’art, vous pouvez leur acheter des feutres à l’eau ou de la peinture lavable.
Quoi que vous choisissiez, cette activité occupera vos enfants tout en les amusant.
N’oubliez pas d’accrocher le résultat sur le frigo, ils seront ainsi fiers de leur travail.
- Architectes en herbe
Est-ce que vos enfants aiment construire des choses ? Mettez-leur à disposition des gobelets en plastique. Cela permettra de les occuper pendant un bon moment. Ils peuvent construire des tours, des châteaux, des barrières ou tout ce qui leur fait plaisir.
Pour rendre les choses encore plus drôles, vous pouvez leur donner des feutres afin qu’ils puissent décorer les gobelets avant de se lancer dans leur construction.
- Faire un collage
Est-ce que vous avez de vieux magazines qui trainent dans la maison ? C’est le moment parfait pour les utiliser. Pour cette activité, vous aurez besoin de ciseaux, de papier blanc, de colle, de crayons, feutres, paillettes…
Laissez les enfants découper tout ce qu’ils veulent dans les magazines et le coller sur le papier blanc. Ils peuvent inventer des histoires avec leurs collages !
Conclusion
Les jours pluvieux ne sont pas l’idéal pour les enfants. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas aller jouer dehors avec les autres enfants. Mais être coincé à la maison ne signifie pas qu’ils doivent obligatoirement s’ennuyer. Vous pouvez les occuper en leur proposant des activités en intérieur.