6 Activités pour faire réfléchir vos enfants cet été

Les enfants aiment lorsque l’école se termine. Ils n’ont plus à faire de devoir, à étudier, ou se rendre à l’école tous les jours. Ils sont excités de pouvoir rester jouer à la maison toute la journée. En réalité, ils finissent assez vite par s’ennuyer, et cela peut être pesant pour les parents. 

Durant l’été, la dernière chose que veulent faire les enfants est étudier et apprendre. Pour faire en sorte que leur cerveau demeure actif, les parents doivent trouver des activités amusantes et enrichissantes. 

Nous avons préparé pour vos une liste de six activités pour faire jouer votre enfant tout en apprenant cet été. 

  1. Nourrir les oiseaux

Une activité simple pour occuper vos enfants cet été est de les faire nourrir les oiseaux. Recyclez du vieux carton pour en faire une mangeoire, remplissez-le avec des graines et placez-le dans votre jardin ou sur votre balcon. Laissez ensuite les enfants nourrir les oiseaux. De la sorte, ils pourront observer les oiseaux et apprendre de nouvelles choses sur eux. Vous pouvez les encourager en tenant un journal des oiseaux qui vous rendent visite. Ils apprendront ainsi de nouvelles choses en science naturelle sans même avoir l’impression de travailler. 

  1. Oeuf en bouteille 

Faites découvrir à vos enfants les lois de la nature en utilisant des oeufs. Avec cette expérience simple, les enfants en apprendront plus sur les lois de la physique. 

Pour cette activité, faites bouillir un oeuf et prenez une bouteille en verre. Prenez une feuille de papier, enflammez là (ce sont les parents qui doivent le faire) et placez là dans la bouteille. Placez l’oeuf dur sur le dessus et observez-le se faire aspirer. 

  1. Marelle calculatrice

Proposez cette activité à vos enfants s’ils aiment les nombres. Avec cette activité drôle, ils utiliseront aussi bien leurs muscles que leur esprit. 

 Au lieu de dessiner une marelle traditionnelle, faites les dessiner une calculatrice. Ils peuvent jouer de plusieurs manières. Lorsqu’ils sont avec des amis, ils peuvent jouer ensemble en sautant un nombre de cases correspondant au résultat du calcul (comme 5+4) par exemple. Ou les enfants peuvent jouer en jetant une pierre sur un chiffre et sautant autant de cases qu’ils y a des calculs donnant ce résultat. 

  1. Livre tombola

Encouragez votre enfant à lire en les récompensant. Les récompenses les aideront à continuer de lire des livres, sans même qu’ils se rendent compte que vous êtes en train de les piéger. 

Prenez du carton et attachez 14 enveloppes (ou autant d’enveloppes que de livres). Dans chacune es enveloppes, placez une récompense. Scellez bien les enveloppes et écrivez dessus un titre de livre. Maintenant, à chaque vous que vos enfants finissent un livre, ils pourront ouvrir l’enveloppe correspondante pour obtenir la récompense. 

La meilleure manière de les maintenir intéressés et de placer les jouets qu’ils aiment à l’intérieur des enveloppes. 

  1. Cartographiez le monde

Apprenez-en un peu plus sur la géographie à vos enfants avec cette activité simple et amusante. 

Tout ce dont vous avez besoin est d’acheter une carte murale qui montre les limites de chaque pays. Chaque jour, demandez à vos enfants de trouver quelque chose qui est fabriqué dans un pays. Cela peut être un produit, un jouet, un vêtement… Utilisez alors un bout de scotch pour que les enfants puissent marquer sur la carte le pays d’origine de cet objet. 

Avec cette activité, les enfants apprendront la géographie, et la manière dont nous vivons dans un monde interconnecté. 

  1. Bulbes magiques

Tous les parents aiment suivre la croissance de leur enfant. Il est maintenant temps que ce soit vos enfants qui s’amusent avec cela. Ils ne se rendront même pas compte qu’ils sont en train de progresser en math et en science. 

Achetez des bulbes qui commencent déjà à produire. Vous pouvez les planter dans le sol ou mettre leurs racines dans l’eau. Placez les proches d’une fenêtre lumineuse et demandez aux enfants de les arroser régulièrement. Placez une règle à proximité. 

Demandez aux enfants de mesurer régulièrement la taille des bulbes. Faites les écrire la date, et la taille du bulbe qui correspond. 

Vous pouvez les encourager à recommencer l’expérience quelques fois. Vous pouvez ensuite leur proposer de discuter de l’évolution qu’ils ont pu percevoir sur les bulbes. 

Pour résumer

Le fait que l’école soit fermée ne signifie pas que les enfants doivent arrêter d’apprendre. Assurez-vous de leur proposer des activités drôles à la maison, de sorte qu’ils continuent de réfléchir. Les enfants adoreront jouer et ne remarqueront même pas qu’ils sont en train d’apprendre.