5 Manières d’encourage vos enfants à partager leurs émotions

Tous les parents sont curieux de savoir les sentiments qui habitent leurs enfants. Chaque enfant ressent des émotions, tout comme les adultes. Ils peuvent être tristes, heureux, excités ou encore en colère. Ils sont souvent hésitants à partager leurs émotions et peuvent demeurer silencieux. Ils peuvent pourtant donner des indications, de par leurs actions, leurs expressions faciales ou encore le ton de leur voix. Si votre enfant est distant et ne s’exprime plus, vous savez que quelque chose se trame. Voici 5 manières de les encourage à s’ouvrir à vous. 

1) Donnez-leur de l’espace

Si votre enfant est soudainement froid avec vous ou agit de manière étrange, il se passe quelque chose. La dernière chose que vous devez faire est de les aborder directement et leur mettre la pression pour vous dire ce qui se passe. Ils seraient alors apeurés. Ils pourront éventuellement dévoiler leurs sentiments sur le moment, mais ils finiront par les masquer à terme. 

La meilleure chose à faire est d’être patient et de donner à votre enfant le temps de s’ouvrir par lui-même. Cela leur permettra de grandir et d’être assez confortables pour s’ouvrir aux autres. 

2) Montrez que vous tenez à eux

Soyez toujours attentionnés envers vos enfants, et partagez des histoires sur votre passé où vous ouvrir vous à aider. De cette manière, votre enfant se sentira encouragé à parler de ce qui se passe dans sa tête. Vous pouvez lui demander s’il a envie d’en parler. S’il ne le souhaite pas, restez calme et gentil. Vous pouvez avoir de brefs échanges en lui demandant comment s’est passé la journée, ou s’il a besoin de quelque chose. Cela lui montrera que vous tenez à lui. Vous ne pouvez pas attendre d’eux qu’ils s’ouvrent à vous si vous ne montrez pas de l’empathie. 

3) Soyez disponibles

Si vous êtes toujours au travail ou toujours occupés à la maison, votre enfant ne s’ouvrira pas, car il verra que vous êtes occupé. Il est compréhensible que vous ne puissiez pas toujours être disponible, mais permettez-vous de prendre du temps pour votre enfant. Écourter les échanges avec lui peut avoir un impact durable sur votre relation. 

Vous pouvez allouer du temps libre à votre enfant, pour parler ou jouer par exemple. Vous gagnerez leur confiance et ils vous percevront également comme un ami. De manière similaire, n’attendez pas que votre enfant fasse le premier pas. Certaines personnes s’ouvrent uniquement lorsqu’elles voient que les autres montrent de l’intérêt. 

4) Soyez à l’écoute

Parfois, tout ce dont vous avez besoin et d’écouter attentivement et vous montrer compréhensif. Lorsque votre enfant s’ouvre, essayer de réagir de manière constructive. Il n’y a pas besoin d’aborder un sujet pendant des heures. Vous pouvez clore le sujet si vous voyez que votre enfant commence à se tendre ou à s’agiter (à moins que votre enfant ne traverse une expérience traumatisante). 

5) Complimentez-les lorsqu’ils s’ouvrent

Cela demande du courage de s’ouvrir, et en tant que parent, vous devez leur faire comprendre que s’ouvrir est une bonne chose. Lorsque votre enfant s’exprime, il mérite d’être complimenté. Faites en sorte qu’il ait envie de recommencer. 

Conclusion

Pour certains enfants, il est naturel de partager leurs émotions avec leurs parents. Mais tous les enfants ne sont pas identiques. Vous devez toujours les encourager à parler de tout ce qu’ils souhaitent. Vos enfants deviendront de plus en plus confiants, expressifs et empathiques. Ils continueront de vous accorder leur confiance au cours des années à venir si vous faites les choses correctement.