Les erreurs à éviter dans l’éducation des adolescents
En ce qui concerne l’éducation des adolescents, les parents trouvent souvent cela difficile car ils se sentent perdus. Les années de l’adolescence apportent beaucoup de changements pour eux, ils essayent de comprendre qui ils sont en tant que personne. Pendant cette période, ils peuvent s’ennuyer et ne pas discuter autant que d’habitude, ce qui est normal.
Les parents doivent comprendre que c’est leur façon de gérer leur vie.
Il y a des erreurs que les parents font et qui cassent la relation, même si cela n’est pas intentionnel.
1) Sur-analyser les choses
Les adolescents font forcément des erreurs, mais plutôt que de le leur dire, soyez bienveillant. En tant que parent, vous devez comprendre les problèmes qui ont vraiment besoin d’attention. Si vous faites systématiquement un foin pour chaque problème mineur, votre enfant deviendra distant avec vous. C’est pourquoi il est important de mettre des frontières lorsque vous êtes parent.
Si vous êtes compréhensif, alors votre enfant s’ouvrira à vous et vous parlera de ses problèmes.
2) Prendre les choses personnellement
Les hormones jouent un rôle vital dans le développement d’un adolescent. C’est également la raison pour laquelle les adolescents sont toujours révoltés et irrationnels, ce qui leur fait dire des choses qu’ils ne pensent pas. Il est important de comprendre que vous ne devez pas le prendre personnellement. Ils disent souvent de telles choses pendant une dispute.
La meilleure chose à faire est de laisser retomber la tension et de discuter plus tard avec votre enfant.
3) Faire des suppositions à leur sujet
Faire des prédictions futures sur la base des années adolescentes peut être dommageable. Vous êtes inquiet que votre enfant soit paresseux et démotivé et qu’il reste pareil toute sa vie. En termes de psychologie, cela est connu sous le nom de pensée catastrophique. Ces pensées n’ont rien de réelle et sont souvent causées par l’anxiété.
Les choses changent avec le temps, et après une phase de développement, votre enfant sera en mesure de réaliser ce qui est le mieux pour lui. Vous pouvez toujours le motiver s’il se sent vraiment anxieux ou bloqué au sujet de son futur.
4) Le taquiner
La taquinerie peut être anodine, amusante, mais trop en faire peut contrarier votre enfant. Il est vital de savoir quand s’arrêter ou quand taquiner. Ses sentiments sont sensibles, et vous pouvez le blesser involontairement s’il le prend à la lettre.
Ne le critiquer pas non plus trop souvent, que ce soit pour ses mauvaises notes ou pour tout autre chose. Trop le faire pourrait l’énerver et le faire vous répondre.
5) Ne pas l’impliquer dans les discussions et les décisions du ménage
Les adolescents ne doivent pas être traités comme des enfants. Ils sont plus grands et sont plein d’idées et de souhaits. Prenez du temps pour le passer avec votre ado et demandez-lui ses opinions sur divers sujets. Si vous ignorez en permanence ses choix, il se sentira ridicule et mis de côté. C’est le boulot d’un parent de le faire se sentir inclus et intégré.
Cela aidera également votre enfant à développer des compétences dont il aura besoin dans l’âge adulte. La plupart des gens se sentent débordés par les responsabilités lorsqu’ils deviennent adultes, en raison du fait qu’ils n’ont jamais eu l’expérience de la responsabilité dans leur adolescence.
En résumé
En tant qu’être humain, nous faisons tous des erreurs, mais nous pouvons toujours les corriger et apprendre de ces erreurs. L’éducation n’est pas un travail. C’est une relation que vous avez avec votre enfant. Continuez d’insuffler du positivisme à votre adolescent et faites-lui savoir qu’il peut compter sur vous.