5 Activités pour développer la créativité de vos enfants

La science nous a aujourd’hui démontré que le vécu des enfants durant leurs premières années a un rôle prépondérant. Les activités qui stimulent les capacités mentales et intellectuelles d’un enfant l’aident à développer sa créativité. Avec un cerveau créatif, un enfant peut développer un esprit qui sera à même de trouver des solutions face à des questions ou des problèmes.

Cependant, avec le peu d’attention que les enfants ont de nos jours, les parents ont parfois du mal à trouver des activités qui les maintiennent concentrés pendant un moment. La pandémie actuelle rajouter encore plus de pression sur les parents pour trouver des activités qui occupent les enfants à la maison. 

Ne vous faites pas de soucis, nous avons trouvé pour vous cinq activités créatives et bon marché pour que votre enfant puisse s’amuser. 

  1. Doodle Art

Le Doodle art est une activité amusante pour votre enfant. Vous devriez surement avoir tout le matériel nécessaire à la maison. Pour cette activité, vous avez besoin de papier, des feutres, de crayons de couleurs, de crayons à papiers que votre enfant pourra utiliser.

Laisser votre enfant dessiner librement des lignes au marqueur. Après cela, faites le remplir les espaces avec les couleurs qu’il aime. 

Si vous voulez développer la créativité de votre enfant, faites les chercher des symboles cachés dans leurs dessins et faites les colorier ceux-ci. Vous ne pouvez pas imaginer combien de monstres peuvent se cacher dans un dessin !

  1. Caillous monstrueux

C’est toujours amusant pour un enfant de créer des sculptures de monstre. C’est également une activité bon marché pour les enfants. 

La prochaine fois que vous allez au parc, demandez à votre enfant de ramener quelques cailloux. Le reste du matériel dont vous aurez besoin est un peu de peinture, des feutres, des yeux à coller, et de la colle. Faites peindre les cailloux à vos enfants en choisissant la couleur qu’ils aiment. Ils pourront alors créer des cailloux monstrueux avec yeux qui bougent !

Vous pouvez les mettre dans la maison pour décorer, votre enfant sera ainsi fier de ce qu’il a fait !

  1. Playdough

Le playdough n’est plus tout jeune, mais il marche toujours aussi bien ! C’est facile, pas cher et cela laisse votre enfant développer son imagination. 

Vous pouvez fabriquer votre propre pâte à modeler ou l’acheter. Votre enfant va adorer créer toutes sortes de formes. Plus il passe de temps dessus, plus les figures qu’il fera seront élaborées. Bientôt, vous les verrez passer des heures à créer des monstres, des fleurs ou encore des pizzas. 

  1. Peinture brillante

La peinture brillante est une activité favorite des enfants de tous âges. C’est amusant, facile à faire, et cela permet de faire un dessin avec une apparence en 3D.

Pour cette activité,  vous avez besoin d’un papier rigide comme un carton, ou un papier cartonné. Le reste du matériel dont vous avez besoin est de la colle, du sel de table, et de peinture à l’eau. 

Les enfants pourront projeter leur imagination en utilisant de la colle et du papier. Étalez le sel sur un plateau. Laissez votre enfant étaler la colle, puis couvrez-la de sel. Les enfants pourront alors colorier le sel en le mélangeant à de la peinture à l’eau ou en utilisant des feutres à l’eau. Le processus du sel qui absorbe la couleur est aussi amusant à regarder !

  1. Bulles de peinture

Les bulles de peinture sont une activité amusante, qui permettent aux enfants de créer des peintures abstraites. 

Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • du papier,
  • de la peinture à l’eau,
  • de l’eau,
  • des gobelets,
  • du liquide vaisselle,
  • du sucre et…
  • une longue paille en plastique. 

Commencez par remplir la moitié des gobelets avec de l’eau et ajouter les couleurs que les enfants aiment. Après cela, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et deux ou trois cuillères de sucres. Mélangez bien et soufflez des bulles à l’aide de la paille. Lorsque les bulles débordent des gobelets, placez le papier sur le dessus de celles-ci. Les enfants peuvent souffler des bulles de la sorte autant qu’ils le souhaitent. 

Le résultat donnera une peinture unique à chaque fois !

Conclusion

Les parents doivent choisir les activités que feront leurs enfants. Les activités créatrices sont parmi les meilleurs choix. Elles sont amusantes pour les enfants tout en leur permettant de développer leur créativité.