5 astuces pour utiliser un château gonflable en toute sécurité

Les châteaux gonflables sont parfaits pour amuser les enfants, mais il ne faut pas oublier de respecter les règles de sécurité sous peine de mettre en danger les enfants. Avant de laisser vos chers et tendres faire des bonds dans le château gonflable, voici quelque règles que vous devez connaître.

1) Assurez-vous que le château est correctement installé

La première chose que vous devriez faire est de vérifier si le château est installé correctement. Avant de l’utiliser, il doit avoir été mis en place parfaitement, attaché et gonflé correctement. Il y a eu des accidents où les châteaux se sont envolés lors de fortes rafales de vents, ce qui a causé des blessures chez les enfants. Ce risque peut être évité en attachant le château correctement.

Si vous achetez votre propre château gonflable, vous devez apprendre comment l’installer.

Si vous le louez, vous pourrez échanger sur les consignes de sécurité avec le loueur. 

2) Rester attentif

Les enfants essaient toujours de dépasser les limites pour impressionner leurs parents et leurs amis. Parfois, cela peut se retourner contre eux et engendrer des blessures. Il est indispensable de surveiller les enfants en permanence lorsqu’ils utilisent le château gonflable. Reprenez-les s’ils n’utilisent pas le château correctement ou s’ils font quelque chose qui pourrait provoquer un accident. Les enfants ne sont pas forcément capables d’être conscients du risque, surtout s’ils ont moins de 10 ans. 

Les surveiller vous aidera a réagir rapidement pour fournir les premiers soins en cas de blessure. Cela peut permettre d’éviter que les choses s’aggravent.

3) Ne laissez pas vos enfants utiliser des objets interdits

Vérifiez avant que vos enfants n’utilisent le château qu’ils ne prennent pas avec eux d’objets contondants qui pourraient les blesser, ou endommager le château. 

Ne les laissez pas non plus prendre avec eux de la nourriture ou une boisson. Les enfants pourraient en renverser, glisser dessus et se faire mal. 

Assurez vous également qu’ils enlèvent leurs chaussures lorsqu’ils rentrent. Les chaussures peuvent endommager le château, et en plus c’est moins confortable pour les enfants lorsqu’ils sautent.

4) Choisir le bon château gonflable

Il y a différents types de château gonflable disponibles, pour tous les âges. Par exemple, vous devriez louer un grand château s’il y a des adolescents. Ou au contraire un plus petit château s’il s’agit plutôt de jeunes enfants.

Un nombre limité seulement d’enfants peut utiliser le château en même temps. Cela évitera qu’ils se rentrent dedans ou qu’il y ait une surcharge du château. Vous pouvez échanger avec le service de location et leur demander quelle est la capacité maximale du château.

5) Prenez en compte la météo

La météo peut parfois être difficile à prédire, mais consulter les prévisions avant d’utiliser le château gonflable peut vous éviter des problèmes. Si de la pluie est annoncée, assurez-vous que le château puisse la supporter. Tous les châteaux gonflables ne sont pas adaptés pour la pluie.

A part cela, la pluie peut être accompagnée de fortes rafales de vent. Cela peut amener le château a bouger malgré les attaches. Le tonnerre doit aussi être pris en compte, même s’il est plus rare. Rien ne doit être écarté pour s’assurer d’utiliser le château en toute sécurité. 

Conclusion 

Les enfants sont infatigables et adorent jouer. En tant que parent, c’est votre responsabilité de veiller à ce qu’ils restent en sécurité. Les personnes qui vous louent le matériel ne sont pas là pour veiller à ce que vos enfants soient disciplinés, alors assurez-vous de bien faire attention à vos enfants.