5 manières de rendre les devoirs intéressants pour vos enfants
Avoir des enfants demande parfois beaucoup de patience. Tous les enfants ont leur propre personnalité, et certains ne sont pas du tout intéressés par leurs devoirs. C’est pourquoi, en tant que parent, vous devez vous assurer qu’ils comprennent bien qu’ils ne peuvent pas passer tout leur temps à jouer; que leur apprentissage est également important.
Voici des conseils qui vous aideront à motiver votre enfant et lui donner envie d’apprendre.
1) Rendez cela amusant
Vous pouvez rendre l’apprentissage amusant en ajoutant des jeux pour aider votre enfant à bien comprendre un sujet en particulier. L’apprentissage basé sur des jeux est un moyen efficace pour que votre enfant s’intéresse à ses devoirs, cela permet une approche divertissante.
Vous devriez aussi éviter de vous contenter de lui réciter quelque chose, car cela ne lui donnera pas envie de passer du temps sur ses devoirs. Faites en sorte que ce soit un moment et une expérience amusante !
2) Faites-les lire
Essayez de les faire lire tous les jours. Il peut s’agir d’un livre de contes ou d’extrait d’un cahier de textes. Cela les aidera a acquérir du vocabulaire et à développer leur imagination avec de fascinantes histoires.
Si votre enfant semble ne pas être intéressé, n’essayez pas de le forcer. Essayez de lui montrer l’exemple et de développer son intérêt.
Tout ce dont vous avez besoin est de créer une atmosphère propice à la lecture. Une vingtaine de minutes par jour devrait être suffisante pour votre enfant.
3) Recompensez les
Afin de garder votre enfant motivé, vous pouvez lui promettre qu’il aura son gouter favori à la fin de ses devoirs. Vous pouvez le récompenser avec un dessert ou des bonbons s’il a fait ses devoirs correctement. Il peut s’agir de quelque chose qu’il aime faire ou de quelque chose qu’il aime manger, selon l’approche que vous souhaitez adopter.
4) Restez organisé
Avoir un agenda cadré vous aidera à faire en sorte de garder votre enfant sur le bon chemin. Il devrait inclure les horaires et durées des moments consacrés aux devoirs, incluant les pauses. Les enfants auront plus de faciliter si les choses sont planifiées. Si vous le noyez sous les devoirs juste avant son contrôle ou examen, cela pourra vite le démotiver à apprendre. Cette routine régulière l’aidera à réviser et à progresser.
5) Ne lui mettez pas trop de pression
Apprendre peut être un processus qui implique du stress pour votre enfant. Il est possible qu’il ne trouve pas le fait d’apprendre amusant de ce cas. Encouragez-le à développer ses connaissances sur ses centres d’intérêt et ne le forcez pas à réviser. Chaque enfant possède des intérêts différents. Lui fournir un environnement propice à l’apprentissage l’aide à développer ses connaissances. Apprendre de nouvelles choses n’est pas facile pour un enfant. Soyez gentil(le) et encouragez-le pour ses efforts, et surtout ne vous moquez jamais de lui lorsqu’il se trompe.
Conclusion
Souvenez-vous que la patience est l’élément clé. Votre enfant pourra parfois se rebeller et vous faire passer un mauvais moment avec ses devoirs, mais vous devez réaliser que c’est votre travail de l’aider et cela demande de la patience. Prenez les choses l’une après l’autre et guidez-le progressivement afin qu’il évolue. Le succès ne se construit pas en un jour.