5 activités familiales amusantes à faire à Montréal cet été
L’été est la saison de l’amusement.
Le soleil est de sortie, nous apportant un supplément de vitamine D. Les gros vêtements sont hors-jeux, laissant notre peau respirer l’air frais.
Nous allons fréquemment chez les marchands de glace. Nous pouvons profiter du plein air sans avoir de frissons. Les jours sont plus longs, et les nuits sont éclairées par les étoiles au-dessus de nous.
Comme l’a dit John Mayer « un petit bout d’été, c’est ce que nous attendons toute l’année. » Il n’y a pas de meilleur moyen de profiter d’un été splendide que de le faire avec votre famille. En famille, vous vous amusez et vous renforcez vos liens.
Heureusement pour vous, Montréal offre de nombreuses activités pour s’amuser en famille. Découvrez notre liste d’activités à faire cet été avec votre famille.
Attrapez vos vélos et profitez de 14 km de piste cyclable bien entretenue. Cette route est l’un des seuls endroits où vous pouvez faire du vélo au-dessus de la rivière Saint-Laurent.
La piste suit une nature magnifique, un mélange d’art public et de sites patrimoniaux. La voie propose de nombreuses installations telles qu’un centre d’information, des aires de pique-nique, des aires de services et des toilettes.
La balade à vélo au parc Jean Drapeau est gratuite, et c’est ouvert tous les jours.
Ola capitaine ! C’est le moment de vivre une véritable expérience de pirate.
Cet été, Pointe-à-Callière, le site archéologique et historique national, organise des excursions quotidiennes pour faire participer les familles au célèbre navire D’Iberville.
A travers cette expérience maritime, vous revivrez en famille les escapades de Pierre Le Moyne d’Iberville, le capitaine du navire, connu comme le corsaire le plus célèbre du Canada.
Le parcours comporte des jeux et des activités qui permettent aux enfants de vivre une expérience authentique de ce qu’était un voyage de pirates et de corsaires. Ils apprendront ce qu’ils mangeaient, leurs punitions, l’odeur des pirates et les manœuvres qu’ils effectuaient pendant les longs voyages en mer.
L’expérience est ouverte du mardi au dimanche. Le prix d’entrée va de $21 pour les adultes à $16 pour les enfants, et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Il n’y a pas de meilleures façons de profiter des superbes vues de Montréal que depuis le Vieux Port de Montréal.
Là-bas, vous pouvez louer un pédalo pour découvrir le lac du Bassin Bonsecours et profitez des vues magiques sur le parc.
Ces bateaux écologiques ont une capacité maximale de 4 personnes (généralement deux adultes et deux enfants), et c’est ouvert tous les jours de 10h à 22h.
Une balade de 30 minutes coûte $26,10, et une heure coûte $39,15.
- Labyrinthe SOS
Vous êtes prêts pour 2 km d’aventure remplis d’éclats de rire ? Alors cet été, essayez le Labyrinthe SOS pour bien vous amuser.
Découvrez l’histoire du Hangar 16 dans le Vieux Port de Montréal à travers un labyrinthe. Tout en explorant les couloirs du labyrinthe, vous découvrirez les quatre trésors cachés ainsi que l’histoire du Hangar 16.
Le plus amusant, c’est qu’ils font une nouvelle configuration de labyrinthe chaque semaine.
Le Labyrinthe SOS est ouvert tous les samedis et dimanches de 10h à 22h.
Le prix d’entrée est de $19,75 pour les adultes, $17,75 pour les ados, $15,75 pour les enfants, et c’est gratuit pour les enfants de moins de trois ans.
Une autre activité en famille que vous pouvez faire à Pointe-à-Callière, c’est l’exposition Train, transporteur de rêves. Vous pourrez y découvrir le monde des trains et faire participer votre famille à des questions sur le monde des trains.
Dans cette exposition, vous verrez de nombreux modèles réduits de trains, des outils ferroviaires, et d’autres matériaux inhabituels utilisés dans les trains. Cette activité propose une excursion à travers des photos, des vidéos et des sons pour vous faire embarquer dans une vraie expérience ferroviaire.
De plus, vous en apprendrez davantage sur l’histoire ferroviaire du Canada et de Montréal.
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h. Elle nécessite une réservation obligatoire.
Le prix d’entrée de l’exposition est de $24 pour les adultes, $16 pour les ados, $8 pour les enfants, et c’est gratuit pour les enfants de moins de quatre ans.
Conclusion
Bien que des restrictions de voyages dues au COVID-19 puissent perdurer cet été, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prévoir de journées amusantes avec votre famille. Sans quitter Montréal, vous pouvez partir à l’aventure et explorer la ville en resserrant les liens familiaux.