6 Cours en lignes pour vos enfants à Montréal

La pandémie a bouleversé la manière dont nous vivons. Les parents sont fatigués de travailler à la maison et de faire les devoirs. Les plus jeunes s’ennuient à la maison, et ne peuvent plus voir leurs amis. Puisque les enfants font la plupart de leurs cours en ligne, ils finissent par avoir du mal à être motivés. Ils finissent par jouer à leurs jeux vidéos ou à scroller sur leur téléphone. 

Si vous sentez que vos enfants n’utilisent pas leur temps libre comme il faut, vous pouvez les faire prendre part à des programmes gratuits ou des workshops offerts ici à Montréal. Voici 6 ressources en lignes qui peuvent être utiles à vos enfants cette année. 

  1. L’ATLR 15-20

Est-ce que vos enfants aiment l’art les activités manuelles ? Alors vous pouvez les inscrire dans ce workshop en ligne gratuit. 

Tous les mercredis, le musée des beaux arts de Montréal propose un workshop via Zoom pour les jeunes âgés de 15 à 20 ans. Le musée a une équipe qui vous guidera pendant une heure de créativité ! Les participants peuvent utiliser le matériel qu’ils ont à la maison. 

L’événement bilingue a une capacité maximale de 12 personnes. 

Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

  1. Ruche d’art en ligne

Voici un autre workshop en ligne pour les amoureux d’art. Le musée des beaux arts de Montréal accueille la ruche d’art, un workshop créatif dont l’angle d’attaque est le bien-être de la communauté. 

Ce workshop d’arts visuels accepte des personnes de tout âge, enfants inclus. Un therapiste de l’art et un médiateur du musée sont présents durant ce workshop pour aider les participants à mobiliser leur créativité. 

Le workshop est tenu via Zoom, les jeudis de 13:30 à 15:30, et les samedis de 16:00 à 18:00. Le nombre maximum de participants est de 12 personnes. 

Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

  1. Projet Décode Les Algorithmes

Dans le monde digital d’aujourd’hui, les algorithmes déterminent nos comportements en ligne. Mais est-ce que vos enfants savent comment ils fonctionnent ? C’est ici l’occasion pour eux d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les algorithmes et la manière dont ils impactent notre expérience digitale. 

Ce projet est lancé par l’organisation Kids Code Jeunesse (KCJ) en partenariat avec la commission canadienne de l’UNESCO. 

Ils proposent diverses ressources en ligne ainsi qu’un workshop pour les enfants. 

Vous pouvez consulter leur  site internet pour plus d’informations.

Girls Who Code – Programme d’été

Est-ce que votre fille est passionnée par la technologie ? 

Vous pouvez l’inscrire à un programme en ligne de 2 semaines pour la préparer à une carrière dans la technologie ! Le programme propose un mélange de workshop, ainsi que des événements en ligne auxquels s’inscrire. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur site internet.

  1. Défi #jeunesse2030

En lien avec les Objectifs de développement durable pour 2030 mis en place par les Nations unies, le Kids Code Jeunesse propose un challenge pour les enfants afin d’atteindre les objectifs fixés. Le challenge change tous les ans et est basé sur des thèmes SDG. 

Cette année, ils demandent aux enfants d’observer et lutter contre la pollution plastique. Les workshops sont de petits ou de grands groupes, les enfants peuvent collecter des données sur le plastique trouvé dans leur environnement, l’inspecter et mettre en place des actions. 

Cliquez ici pour en apprendre plus. 

  1. Compétition de dramaturgie

Si vous avez un enfant qui aime les histoires à la maison, cela pourrait être l’activité parfaite pour lui. 

L’Infinithéâtre de Montréal a lancé une compétition de dramaturgie pour les enfants âgés de 12 à 18 ans. Cette compétition est ouverte jusqu’au 15 juin, et le gagnant remporte la somme de 500$.

Au-delà de la récompense financière, le théâtre choisira entre 5 et 8 scripts.  

Les rédacteurs auront alors des mentors pour les aider à parfaire leurs scripts. En décembre, ces scripts seront lus par des acteurs reconnus de Montréal.

Conclusion

La pandémie a rendu difficile pour les enfants de s’inscrire à l’école ou aux activités extrascolaires. Ils passent la plus grosse partie de leur temps en intérieur, et ils finissent par s’ennuyer. La meilleure manière de les garder actifs est de les inscrire à des activités et programmes en ligne